Pour qui ? Pourquoi Visionneuse3D ?


Bonjour,
Vous avez déjà entendu le terme 3D. Mais qu'en savez-vous?

Le cinéma 3D est très connu, la 3D des mondes virtuels l'est aussi.
Ces deux 3D sont pourtant très différentes.
- les mondes virtuels 3D sont généralement présentés par des images 2D, qui peuvent être interactives et oui on se déplace alors dans un monde virtuel en 3D, mais l'image est plate.
- les images en relief du cinéma 3D. Encore appelée 3D stéréoscopique. Oui, oui l'image a de la profondeur, une 3e dimension.

Pour qui ?

Ce site n'est pas pour les cinéastes ou vidéastes 3D stéréoscopique, pas plus que pour les monde virtuel.
Ce site est fait pour les photographes (stéréographe) en relief stéréoscopique. Ou pour tous ceux qui veulent voir des photos stéréoscopiques.

Le Photographe stéréo, prend une image pour chaque oeil. Une photo stéréo est donc une paire d'image. Tout le monde peut devenir photographe stéréo. Il suffit de prendre une photo a gauche puis une deuxième photo a droite sans changer la direction de visée. Voilà vous savez tout ;-))

C'est nouveau?
NON. Ca a été inventé en même temps que la photographie. Il y a plus de photos en relief du 19e siècle (1860 - 1920) que de notre époque. Alors aidez-nous a combler le vide. Faites les vôtres.

Pourquoi ?

Le problème c'est que quand on a 2 photos, on a 2 photos et ... ? Que fait-on?
Voilà le pourquoi. Il faut un moyen de présentation de ces 2 images.
Le plus connu c'est les lunettes rouge/bleu dites anaglyphes. Il faut donc un programme qui transforme les 2 images pour les superposer en ne gardant que le rouge de l'une et le bleu (cyan) de l'autre.
Maintenant certain ont la chance d'avoir un TV-3D ou même un ordinateur 3D. Là l'appareil demande une paire d'images dessus/dessous ou côte-à-côte, mais compressé. Certain appareil veulent même des images a lignes entrelacées ou colonne entrelacées.
De l'ancien temps il existe de nombreux systèmes a miroirs et/ou lentilles. Il faut alors souvent changer la direction d'une image.
C'est pour cela que ce site est fait.
Le photographe envoi une paire d'image stéréoscopique gauche/droite.
Le visiteur choisie, avec le menu qui apparait quand il amène le pointeur en haut de la fenêtre de l'image choisie, le mode de présentation adapté a son système.

Si vous n'avez pas d'équipement spécifiquement 3D alors choisissez anaglyphe et trouvez une vieille paire de lunettes. Sinon vous avez encore la possibilité de trouver un petit miroir et de choisir le mode miroir gauche ou miroir droite. En d'autres termes toutes personnes ayant le courage de faire un effort minimum peut voir immédiatement des images en 3D. Par contre pour être confortable un équipement dédié et de loin préférable.

BONNE VISITE et faites de bonnes photos 3D.


Visionneuse3D